La classe de P6/P7 avec Mme Sayer et Mme Kowal. |
Bonjour à tous!
J'espère que votre rentrée s'est bien passée.Comme vous le savez peut-être, ma famille s'est installée pour plusieurs années en Ecosse.
Même si nous sommes loin de vous maintenant, je suis très heureuse de partager des nouvelles et des connaissances au sujet de ce pays. Vous pouvez aussi me poser des questions.
Savez-vous où se trouve l'Ecosse (en anglais: "Scotland")
L'Ecosse fait partie du Royaume-Uni. Elle est coloriée en bleu sur la carte ci-dessus.
Sur cette carte, vous pouvez voir la France et le Royaume-Uni.
Pour aller en Ecosse, il faut soit, prendre l'avion, soit traverser la Manche sur un ferry. Pour déménager nos affaires, nous n'avons pas pu prendre l'avion, donc nous avons loué une camionnette et traversé la Manche. Mais une fois au sud du Royaume-Uni (vers Londres), il y a encore beaucoup de kilomètres à parcourir puisque l'Ecosse...c'est tout en haut!
La capitale de l'Ecosse est Édimbourg. Nous habitons encore plus au Nord, près d'Aberdeen, une autre grande ville. Glasgow est aussi une ville importante ainsi que Dundee.
Donc, notre mer est maintenant la mer du Nord qui, comme son nom l'indique, n'est pas très chaude, mais très belle quand même!
L'organisation scolaire
La Nursery est proposée aux enfants à partir de 3 ans.
A 5 ans, ils entrent en P1.
Commençons par le commencement, c'est -à-dire par ce gros classeur intitulé:
"Curriculum for excellence" (programmes de 2010).
Curriculum signifie "parcours"
A l'intérieur duquel, nous trouvons les "Curriculum areas", au nombre de huit.
- Listening and talking
- Reading
- Writing
Modern languages (French, Spanish or Gaelic):
- Listening and talking
- Reading
- Writing
Mathematics:
- Number, money and measure
- Shape, position and movement
- Information handling
Social studies:
- People, past events and societies
- People, society, econimy and business
Religious and moral education
- Christianity
- World religions selected for study
- Development of beliefs and values
Sciences:
- Planet Earth
- Forces, electricity and waves
- Biological systems
- Materials
- Topical science
Technologogies:
- Technological developments in society
- ICT to enhance learning
- Business contexts for developing technological skills and knowledge
- Food and textile
-Craft, design, engineering and graphics
Health and wellbeing:
- Mental, emotional, social and physical wellbeing
- Planning for choices and changes
- Physical education, physical activity and sport
- Food and health
- Substance misuse
- Relationships, sexual health and parenthood
Expressive arts:
- Participation in performances and presentations
- Art and design
- Dance
- Drama
- Music
Un petit tour en Primary One!
Connaissez-vous l'histoire du Gruffalo de Julia Donaldson?Ici, c'est un grand succès pour les enfants de 4 à 6 ans.
Ils ont décidé de faire plein d'activités en lien avec cette histoire.
Liste des projets. |
Les élèves ont décidé de reconstituer la grotte du Gruffalo et tout le reste (personnages, lieux etc)
Tas de bois du serpent. |
Serpent de l'histoire. |
Gruffalo. |
La souris, vedette de l'histoire. |
La chouette. |
Vue de la grotte du Gruffalo. |
La forêt. |
Le matériel, exemples.
Voici du matériel présent dans l'école. Tout simple mais efficace, le tableau aimanté et les lettres. Chaque élève dispose d'une ardoise.Les œufs avec le nombre d'objets correspondants à l'intérieur. |
Des petits coussins contenant des objets qui commencent tous par la lettre indiquée. |
Une balance pour les plus jeunes. |
Les affichages
Je trouve qu'il y a beaucoup de soin pour les affichages, dans les classes et dans les couloirs.
C'est toujours très coloré et agréable à regarder.
Présentation de l'équipe, à l'entrée de l'école. |
La ponctuation. |
Les connecteurs. |
Comment traduire ce mot, "nurture"? C'est à la fois, nourrir, encourager, enrichir et accompagner le quotidien des enfants. |
Quelle étape as-tu franchie aujourd'hui? Support pour discuter avec les élèves qui ont du mal à se mettre au travail. |
Quelques photos prises dans une classe de P1 (GS-CP)
Les 'Numicon", je vais vous expliquer! |
Les ateliers hebdomadaires de lecture partagée (des CP avec des CM). C'est le "paired reading", super! |
Après 6 mois me voici enfin dans les starting-blocks! Mon premier remplacement était le 12 décembre.
J'ai remplacé deux jours dans une école à Stonehaven. J'ai eu la classe la plus agitée de toute l'école, mais ça, je ne le savais pas, donc, je me suis demandé si j'allais tenir le coup!
Le plus difficile avec une classe bruyante c'est la peur de gêner les autres classes puisqu'on fonctionne en "open plan": votre classe a un coin à elle mais dans une zone commune partagée avec 4 ou 5 autres classes!
Passée la matinée, me voici au "break", j'apprends alors que j'ai une classe difficile, ouf! merci pour l'information! Je vous rassure, les élèves ont quand même travaillé mais certains avaient des problèmes de comportements ou des relations compliquées avec les autres, il fallait gérer un peu tout ça en me temps que la classe...
Probablement contents de voir que j'étais toujours vivante, une sous-directrice me fait une autre proposition de remplacement dans la même école! Je n'ai pas tout compris, mais j'ai demandé discrètement une traduction à des collègues! C'est quoi la "EP room?". On ne m'a pas vraiment expliqué (et pour cause) mais on m'a dit que j'aurais deux adorables "PSA" (AVS) avec moi...
C'est ainsi que je suis arrivée dans une salle d'enseignement spécialisé pour enfants autistes. Ces enfants ne peuvent pas du tout suivre une scolarité classique. "EP" signifie "Enhanced Provision" qu'on pourrait traduire par "dispositif renforcé". J'ai découvert leur univers ou, en tout cas, j'ai essayé durant 4 jours! L'avantage est que ces enfants ne me reprochaient pas mon niveau d'anglais! Ils avaient besoin de beaucoup d'affection. Cet espace était une nouvelle "unité" du bâtiment, un essai visant à appliquer l'école inclusive. Cette expérience fut très riche humainement, un peu sportive aussi car un des élèves aimait partir soudainement faire un petit jogging dans l'école et je peux vous dire qu'il courait très vite! Il fallait réagir vite car les écoles ne sont pas fermées comme en France. Une fois, cet élève est allé jusque dans la cour.
La période Février-Mars 2018
J'ai eu la chance d'avoir 4 jours de travail régulier par semaine dans 2 écoles: 2 jours dans une école de Stonehaven pour les NCCT (Non Class Contact Time). Cela consiste à remplacer 1 heure, 2 heures, une matinée ou une journée un enseignant présent dans l'école mais qui bénéficie d'une décharge de classe pour ses préparations. Les enseignants de primaire ont le droit à 2 heures de décharge par semaine. Comme c'est un grand groupe scolaire (11 classes plus la maternelle), cela m'a permis de voir un peu tous les niveaux.
Les 2 autres jours, une nouveauté pour moi, on m'a demandé d'enseigner la musique! La directrice me savait musicienne et m'a fait cette proposition. C'était très formateur pour moi. J'ai fait aussi un peu tous les niveaux. Ce qui était difficile parfois, c'est que les effectifs étaient chargés: 28/29 élèves par classe. Donc, ils voulaient toucher quelques instruments évidemment mais pas facile à organiser pour moi! Nous avons beaucoup chanté et dansé aussi (les danses traditionnelles écossaises sont au programme). J'ai pu organiser quelques ateliers de découverte instrumentale. Je crois qu'ils étaient plutôt contents.
Malheureusement, les écoles ont un budget limité pour faire appel à des Supply Teachers réguliers et, à chaque période, je dois attendre les réponses des différentes écoles pour savoir si je peux continuer à travailler avec eux. C'est un système un peu différent qu'en France. Pour l'instant, je ne connais pas mon emploi du temps pour la prochaine rentrée (après Pâques). Je reste confiante et je sais que, de toute façon, j'aurai du travail, ils ont toujours besoin de nous, ouf!
Mon premier petit mot doux, ça fait toujours plaisir... |
La période Avril-Juin 2018
J'ai pu travailler assez souvent à plein temps, en cumulant des heures réparties sur deux écoles.
La plupart du temps, c'est dans le cadre des NCCT (Non Class Contact Time). Les titulaires de primaire disposent de 2h30 par semaine déchargés de leur classe pour leur préparations. Je prends donc leurs élèves 1h ou 1h30, ce qui fait 4 classes par jour. Cela me convient bien car je n'ai pas toutes les matières à préparer, je peux souvent proposer musique, français ou danse.
La plupart du temps, c'est dans le cadre des NCCT (Non Class Contact Time). Les titulaires de primaire disposent de 2h30 par semaine déchargés de leur classe pour leur préparations. Je prends donc leurs élèves 1h ou 1h30, ce qui fait 4 classes par jour. Cela me convient bien car je n'ai pas toutes les matières à préparer, je peux souvent proposer musique, français ou danse.
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